En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le projet DISPO

Tous les articles (16)
  • Concours d'actualité 2016

    Catégories :  Productions des élèves
    Par JEAN-PHILIPPE ZANCO, publié le vendredi 3 juin 2016 14:19 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2016 14:19

    Les élèves dee 2nde DISPO ont réalisé un documentaire vidéo sur le thème des frontières. Leur sujet : "Le sport peut-il effacer les frontières entre les genres ?"

    Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

  • Signature des conventions Dispo à Toulouse

    Catégories :  Actualité, Revues de presse
    Par admin alain-fournier, publié le jeudi 28 mai 2015 14:10 - Mis à jour le mercredi 16 septembre 2015 08:45

    La Dépêche, 12 mai 2015 :

    "De par leur coût et l'engagement qu'elles nécessitent, les études longues peuvent parfois décourager. Sciences Po Toulouse, s'engage depuis 2006 à travers le programme DISPO (Dynamiques de l'Innovation Sociale et POlitique), dans une logique d'égalité des chances visant à favoriser l'accès aux études supérieur longues. Pour se faire, le programme, qui s'adresse aux élèves issus de catégories sociales défavorisées, offre un suivi et un tutorat aux étudiants concernés, qui ont également accès à divers avantages, tel la mise à disposition de locaux. Hier, l'institut de sciences politiques de Toulouse avait donné rendez-vous à l'ensemble de ses partenaires du programme DISPO, dans les locaux du Conseil Régional, pour une cérémonie de signature des conventions de partenariat. Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Philippe Raimbault, directeur de Sciences Po Toulouse ont pris la parole pour inaugurer la cérémonie. Philippe Raimbault s'est félicité de la réussite de cette initiative depuis sa création, tout en faisant part de son souhait de la continuer sur le long terme. Des étudiants et tuteurs du programme ont également pris la parole afin de présenter DISPO aux élèves de collèges et lycées partenaires présents pour l'occasion. Les élèves DISPO, dont le suivi commence dès le lycée, présentent des moyennes supérieures aux résultats académiques sur les cursus du baccalauréat, et 94 % d'entre eux se dirigent vers l'enseignement supérieur long, contre une moyenne académique de 53 %."

  • Concours d'actualité 2013

    Catégories :  Revues de presse
    Par admin alain-fournier, publié le jeudi 28 mai 2015 14:21 - Mis à jour le jeudi 28 mai 2015 14:21

    La Dépêche 2 juin 2013, Concours d'actualité organisé par Sciences Po Toulouse :

    "Des élèves du Lycée Alain-Fournier, seul lycée gersois présent, ont participé mercredi 29 mai, à Toulouse à la 4e édition de la journée d'actualité des élèves de seconde co organisée par la région Midi-Pyrénées et Sciences Po Toulouse.

    Les élèves mirandais, accompagnés par Jean-Philippe Zanco, Josiane Ferraroni et Frédérique Le Clouarec, professeurs y ont présenté sous forme d'une vidéo de 10 minutes, un travail journalistique réalisé durant l'année avec l'aide d'étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse sur le thème du «Voyage(s)». Un travail remarqué qui leur a valu d'être primé au «Prix Radio-France». Ils se rendront à Paris à la rentrée scolaire, à une date non encore précisée.

    Ce concours organisé dans le cadre du programme d'égalité des chances DISPO «Dynamique de l'Innovation Sociale et Politique», proposé par Sciences Po Toulouse en 2006 et soutenu depuis par la Région Midi-Pyrénées a pour objectif de révéler et d'accompagner les ambitions des élèves vers des filières longues de l'enseignement supérieur. Les rencontres entre lycéen (ne) s issus de milieux modestes et étudiant(e) s des grandes écoles leur permettent de voir que des études longues et des parcours d'excellence, peuvent leur être accessibles. C'est la mission du programme DISPO qui s'inscrit ainsi dans cette volonté de démocratisation de l'accès aux grandes écoles et dans la formation d'un esprit critique. Entre 2006 et 2012, 99 % des élèves participant au programme DISPO ont obtenu le baccalauréat, 89 % des élèves inscrit(e) s ont démarré un cursus long, parmi eux 22,3 % ont intégré une classe préparatoire aux Grandes Écoles."

  • 2ndes 2015 : Jazz et ruralité : Marciac ouvre le(s) monde(s)

    Catégories :  Productions des élèves
    Par admin alain-fournier, publié le mercredi 27 mai 2015 09:33 - Mis à jour le jeudi 28 mai 2015 14:08

    Le thème du concours d'actualité de 2015 était : "Changer le monde". Les élèves du lycée Alain Fournier ont choisi de traiter le sujet suivant : "Jazz et ruralité : Marciac ouvre le(s) monde(s). Ils ont réalisé une présentation en ligne :

  • 2ndes 2011 : "Le corps instrument de cirque"

    Par JEAN-PHILIPPE ZANCO, publié le vendredi 10 avril 2015 15:05 - Mis à jour le vendredi 10 avril 2015 15:18

    Le thème de l'année était : "le corps"

    "Le corps instrument de cirque"

Trier par
Catégories
Auteurs