En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'atelier scientifique plongée (AST)

L'Atelier scientifique plongée (AST)

Par BERTRAND LHERM, publié le jeudi 21 février 2013 16:43 - Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 09:21

       Depuis la rentrée scolaire de Septembre 2012, il existe un club de plongée sous-marine dépendant du FSE du lycée. Ce projet est mené en partenariat avec le Club Subaquatique Auscitain (CSA) qui est affilié à la fédération française d’études et des sports sous-marins (FFESSM) sous le numéro 08 32 0044. De plus, depuis la rentrée de Septembre 2013, nous bénéficions d'une reconnaissance pédagogique de l'Education Nationale puisque nous avons ouvert un atelier scientifique et technique (AST) intitulé : "initiation à la biologie marine grâce à la plongée sous-marine".


     Cet atelier est animé par Bertrand LHERM, professeur de physique-chimie et encadrant E1 FFESSM en plongée sous-marine en collaboration avec Mme. MARTIN pour la partie SVT. L'atelier est ouvert à un groupe de maximum 9 élèves débutants et volontaires issus des classes de  2nde auquel se rajoutent les élèves de 1ère et de terminale. La finalité du projet est la validation du premier niveau de plongée (niveau 1) qui donne le droit de plonger en mer avec un moniteur jusqu'à une profondeur de 20 mètres ainsi qu'une initiation à la biologie marine et au respect de la faune et de la flore rencontrées sous l'eau. L’organisation de notre atelier  se répartie comme suit :

 

  • Les séances théoriques se font au lycée entre 10h et 11h le vendredi en salle 6 (sur un créneau de l'accompagnement personnalisé). Cette formation est assurée par Monsieur LHERM (professeur de physique-chimie et encadrant E1 en plongée sous-marine) en collaboration avec Madame MARTIN (professeur de SVT) et est un approfondissement des connaissances disciplinaires en physique et en SVT liées à la plongée sous-marine. Les élèves assistent à des cours ainsi qu'à des visioconférences et réaliseront des affiches afin de présenter leur travail aux autres élèves.

 

  • Les séances pratiques de plongée avec bouteille se déroulent à Auch en dehors du temps scolaire sur le créneau alloué à la plongée à la piscine d'Auch c'est à dire le jeudi soir de 20h à 22h00. L’encadrement est assuré par les initiateurs et moniteurs du Club Subaquatique Auscitain (CSA). Les élèves travaillent à chaque séance un ou deux domaines suivants : la nage avec palmes, l'apnée et la plongée bouteille. Ces déplacements à Auch sont à la charge des familles, un covoiturage entre parents pourrait utilement être mis en œuvre afin de réduire les contraintes (les déplacements pourraient ainsi être ramenés à un aller-retour à Auch par mois).

 

  • En fin d'année scolaire une sortie sur un week-end sera organisée dans une réserve de plongée (Estartit en Espagne) afin de valider en mer les niveaux obtenus lors de la formation piscine et de mettre en pratique les compétences acquises durant l'année (identification des espèces rencontrées notamment). Cette sortie payante est indispensable pour valider le niveau 1. Pour les élèves qui ont déjà ce diplôme, l'accent sera mis sur l'autonomie ainsi que sur la faune et la flore rencontrées.

 

Venez nombreux si vous souhaitez voir de plus près la faune et la flore qui peuplent nos mers !

Pour suivre l'actualité de l'atelier, veuillez consulter le blog correspondant en haut de cette page (vous pouvez aussi vous abonner au flux RSS)