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Elèves de seconde: tests numériques de positionnement en français et en mathématiques

Par Eric Benard, publié le lundi 17 septembre 2018 17:10 - Mis à jour le mercredi 17 octobre 2018 19:37

Les élèves entrant en seconde générale ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève.

Les élèves entrant en seconde générale ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Tests de positionnement de seconde

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Modalités

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'éducation nationale ont été associées à ces travaux.

Ces tests se déroulent selon deux séquences de 50 minutes chacune, en français et en mathématiques. Ils fourniront des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde.

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral. 

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Tant en français qu'en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction. Un module optionnel d'évaluation de l'expression orale peut être expérimenté pour des établissements volontaires. Les élèves peuvent préparer ce temps à partir d'une banque de situations proposée au niveau national.

Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.

Ces tests de positionnement se déroulent du 17 septembre au 5 octobre 2018.

 

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